icone

"Ici, c'est comme à la maison!" - Éric, 79 ans

Les activités et les moments de vie proposés par les collaboratrices et collaborateurs de La Valse du Temps permettent aux hôtes d’exprimer leur personnalité et leurs compétences, de partager leurs histoires et valoriser leurs savoirs-faire, tout en évoquant des souvenirs, en manifestant leur avis et en laissant émerger leurs émotions.

Au centre de chaque journée passée à La Valse du Temps se trouve l'idée de partager ensemble une tranche de vie quotidienne lors de laquelle se déroulent des activités qui ont du sens.

À la Valse du Temps, il s’agit de continuer à vivre!
Les troubles ne sont pas une fin en soi.

image en-tete

VIVRE EN COMMUNAUTÉ

Vivre ensemble permet d’éprouver le sentiment d’appartenir à une communauté où chacun a sa place et bénéficie d'un rôle reconnu par le groupe.


La vie en communauté est fondamentale pour permettre aux hôtes de retrouver une certaine autonomie collective, qui se construit de manière positive et simultanée face à la perte d’autonomie individuelle que peuvent impliquer certains troubles neurocognitifs.

Ainsi, par exemple, la préparation du repas qui n’est parfois plus possible, le devient dans un environnement protégé grâce à l’entraide du groupe et des collaborateur-trices.

Ce mode de vie assure également la convivialité, l’entraide, la solidarité, et évite l’isolement de la personne présentant des troubles neurocognitifs.



Des conversations s’établissent, des liens se nouent, des relations se tissent, des échanges se passent, certains apportent leur aide à d’autres, le plaisir d’être ensemble est présent.


À La Valse du Temps, la vie s'écoule normalement, sans jugement et dans la considération.



UN ENVIRONNEMENT SÉCURISANT

Depuis 2012 et depuis 2023, une ancienne maison de maître rénovée et une petite maison moderne accueille les hôtes et l’équipe d’encadrement de La Valse du Temps au centre du village ajoulot de Cornol et à la sortie du village de Vicques.

Bordées d’un petit jardin et baignées par le soleil du matin au soir, les deux centres de jour bénéficient d’une atmosphère unique où se marient naturellement le calme et la sérénité dans une ambiance familiale.

Au coeur des pièces lumineuses des centres de jour, l'équipe d'accompagnement accueille les hôtes chaque semaine de 9 heures à 17 heures du lundi au vendredi à Cornol et les lundi, mardi, jeudi et vendredi à Vicques.

À La Valse du Temps, les activités sont simples mais toujours pleines de sens: un repas que l’on prépare à plusieurs, un jeu que l’on partage, un album photo que l’on feuillette ensemble, une discussion que l’on entame spontanément avec son voisin ou sa voisine.

Le cadre de vie des centres de jour est aménagé de manière adéquate et adapté aux besoins des hôtes, afin que ceux-ci s’y sentent bien et en sécurité. Les différents espaces sont accessibles et rassurants.

Les collaboratrices et collaborateurs ont toujours la possibilité de veiller sur les hôtes, qu’ils se trouvent dans n’importe quelle pièce.


UN ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ ET ADAPTÉ

À La Valse du Temps, si l’accueil des hôtes est au centre de toutes les préoccupations, la qualité de l'accompagnement l'est tout autant. Cette double exigence, couplée avec la mise en oeuvre d’une philosophie commune composée de valeurs fortes, permet de proposer une approche de qualité, adaptée à chacune et chacun et personnalisée en fonction des besoins.

À la Valse du Temps, on ne fait pas à la place de l’hôte. Toutefois, l’équipe apporte son aide tout en le/la laissant faire tout ce qu’il/elle peut encore. Les collaborateur-tries se basent sur leurs ressources et leurs capacités, les étayent et les ravivent, une condition essentielle pour préserver leur indépendance le plus longtemps possible.

De cette manière, l’hôte peut rester actif et refaire des gestes et des actions de la vie quotidienne qu’il ne faisait plus ou qu’il pensait ne plus pouvoir faire. Il retrouve confiance en ses capacités et en lui. Son estime personnelle est renforcée et souvent un nouveau désir d’agir sur les activités apparaît.

Depuis 2022, l'association La Valse du Temps a obtenu une certification en "Validation". Cette approche globale est une méthode de communication et d'accompagnement adaptée aux personnes atteintes de troubles neurocognitifs de type Alzheimer. Grâce à un agencement pertinent des locaux, une organisation cohérente des journées et des compétences spécifiques de l'équipe, la "Validation" vise à maintenir le lien avec les hôtes et à les accompagner dans une relation de confiance respectueuse de leur identité.