Formation AEMMA

Apprendre à être mieux… pour mieux aider

Vous qui accompagnez au quotidien une personne vivant avec des troubles importants de la mémoire, une maladie d’Alzheimer ou une autre affection apparentée, vous savez combien chaque jour peut être un défi. Il faut gérer les nombreux oublis de votre proche, ses moments de colère ou encore les moments où il semble perdu. Tout ceci en veillant à ce qu’il soit en sécurité et en l’aidant dans les gestes du quotidien.

Face à tant de changements et de responsabilités, il n’est pas étonnant de vous sentir stressé. Vous devez puiser en vous d’importantes ressources, ce qui peut conduire à un réel épuisement. Vous devez aussi prendre soin de vous afin d’accompagner votre proche le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Mais être proche aidant et prendre soin de soi n’est pas toujours évident ; cela s’apprend !

Vous souhaitez trouver des outils pour mieux gérer votre stress ? C’est ce que propose le cours « Apprendre à être mieux…pour mieux aider », grâce auquel vous pourrez :

  • Echanger dans un climat de confiance avec un petit groupe de personnes qui vivent
    une situation similaire ;
  • Apprendre à mieux comprendre les réactions de votre proche en connaissant mieux cette maladie ;
  • Découvrir des nouveaux moyens de communiquer avec votre proche afin qu’il vous comprenne plus facilement ;
  • Complétez vos « outils » pour gérer les situations difficiles avec votre proche en apprenant différentes stratégies qui ont fait leur preuve.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées concernant la formation dans le dépliant.

Dépliant Apprendre à être mieux pour mieux aider (PDF)