Comment appréhender ce moment de vie?
À la Valse du Temps, le bien-être des proches des hôtes qui passent du temps au centre de jour est une priorité.
Mais tant pour la personne concernée que pour son entourage et ses proches, devoir gérer des troubles neurocognitifs de type Alzheimer est tout sauf évident à vivre.
Ainsi, notre équipe s’engage à les intégrer dans l’accompagnement de leur proche selon leur souhait, en les considérant comme de véritables partenaires et en les soutenant par une écoute attentive.
Un accès favorisé à des conseils
adaptés et plusieurs manières d’acquérir de nouveaux outils concrets
pour l’accompagnement sont aussi proposés aux proches.
CAFÉ ALZHEIMER
Le Café Alzheimer est un moment convivial de rencontre informelle ouvert à toutes les personnes concernées, que ce soit la personne elle-même, sa famille, les proches, les amis ou les accompagnants.
Il s’agit de vivre un moment de détente, dans un cadre sympathique et accueillant, sans crainte du regard des autres.
À chaque rencontre, un thème différent en lien avec les troubles est
abordé par des professionnels de la santé et du social. Ce n’est pas une
conférence mais la présentation de diverses possibilités d’alléger les
difficultés générées par les troubles neurocognitifs.
Les Cafés Alzheimer sont une prestation de l'Association Alzheimer, organisés et animés par Claudine Zurcher, collaboratrice à La Valse du Temps et enseignante en Validation. Ils ont lieu une fois par mois à l’hôtel-restaurant de la Gare à Glovelier et sont annoncés sur la page Facebook de la Valse du Temps.
Dans le document ci-dessous et sur le site internet de l'association Alzheimer Jura, vous retrouvez l'ensemble des dates des Cafés Alzheimer pour l'année 2024:
FORMATION EN VALIDATION
La Validation est une technique de communication spécifique, utile autant pour les professionnels que pour les familles
Elle permet de mieux comprendre au quotidien la personne, en mettant du sens sur les comportements parfois difficiles.
La Validation permet également de mieux réagir face à certaines situations complexes, comme par exemple lorsque la personne évoque un souvenir au présent et veut agir en conséquence, alors que cet événement fait partie de sa vie passée.
Et le plus important, La Validation lui permet d’exprimer ses émotions.
Pour les proches aidant-e-s et les bénévoles, nous proposons une sensibilisation à la Validation d'une journée avec les objectifs suivants:
• Apprendre à mieux comprendre le fonctionnement des mémoires, le comportement et les réactions des personnes que vous accompagnez.
• Découvrir des moyens de communication verbale et non-verbale afin de maintenir le lien même si les mots se perdent.
• Acquérir des outils qui permettent de maintenir les échanges à long terme.
• Se sentir moins démunis lors de situations complexes ou face à certains comportements grâce à des attitudes adaptées.
• Échanger dans un climat de confiance avec un petit groupe de personnes qui vivent une situation similaire.
La sensibilisation se base sur des situations concrètes rencontrées dans la vie quotidienne et favorise les échanges ouverts, les réflexions, les questions et les mises en situation.
De manière générale, cette journée de sensibilisation est proposée trois fois par année, en fonction des demandes. N'hésitez pas à nous contacter pour toute question supplémentaire ou demande d'inscription via la page contact.
Pour les professionnel-le-s de la santé et du social, la formation se décline sur trois jours et propose d'explorer le contenu suivant:
- Explications concernant les troubles neurocognitifs de type Alzheimer.
- Contenus théoriques sur la Validation de Naomi Feil, une technique de communication spécifiquement adaptée aux personnes mal orientées ou désorientées.
- Démarche pédagogique basée sur les situations concrètes rencontrées dans la vie professionnelle favorisant les échanges ouverts, les réflexions, les questions, les mises en situation et les jeux de rôles.
et d'atteindre les objectifs suivants:
• Mieux comprendre les réactions de la personne accompagnée en connaissant mieux les différents troubles neurocognitifs.
• Explorer et approfondir le concept des différentes phases de résolution.
• Approfondir ses connaissances dans la prise en soin de personnes mal orientées ou désorientées. Créer un regard commun sur notre vision de la personne âgée.
• Acquérir ou améliorer des techniques et outils de communication verbale et non-verbale afin que la personne accompagnée vous comprenne plus facilement et se sente entendue.
• Intégrer ou perfectionner des pratiques permettant le maintien de l’attitude empathique.
• Se sentir moins démunis face à certains comportements.
• Améliorer la qualité de l'accompagnement en réduisant le recours à des contentions physiques ou chimique, en prévenant le repli sur soi, en réduisant le stress et en restaurant l'estime de soi.
• Aider la personne à régler les conflits non réglés du passé et à trouver du sens à sa vie.
• Aborder des situations concrètes rencontrées dans la vie professionnelle.
• Mettre en pratique les divers outils et méthodes présentés.
Pour toutes demande supplémentaire relative aux futures dates de cette formation, n'hésitez pas à nous joindre via la page contact.