Fonctionnement au quotidien
Les personnes présentant des troubles neurocognitifs de type Alzheimer ont besoin que leur journée soit structurée afin d’assurer leur bien-être au niveau psychique.
Toutefois, structurer ne signifie pas suivre un horaire strict ni enlever toute spontanéité ou chaleur à la vie du foyer, mais donner des repères à la mémoire.
Une journée type
À la Valse du Temps, la journée commence à 8h30 pour les collaboratrices et collaborateurs qui mettent en place le programme du jour et l’accueil des hôtes.
Entre 9h et 10h, les hôtes arrivent, prennent leurs repères, se retrouvent autour d’un café, d’un thé et de tartines en fonction des goûts de chacune et chacun. Dans le même temps, les nouvelles du jour et l’actualité du monde extérieur sont passées en revue: c’est l’occasion d’intégrer chacune et chacun à la journée et pour les hôtes d’exprimer leur avis et de partager leurs sentiments personnels.
Vient ensuite le moment de préparer le repas. En fonction de leurs envies et de leurs possibilités, les hôtes apportent leur aide. Chacune et chacun choisit une tâche concrète et valorisante qui permettra à l’ensemble du groupe de passer à table vers midi, après le rituel de l’apéritif, un moment propice à la détente et à la discussion.
Après avoir dégusté à midi ce qui a été préparé par le groupe, les hôtes peuvent soit se reposer dans les fauteuils confortables prévus à cet effet, soit participer à une activité personnalisée ou en petit groupe.
L’après-midi se décline ensuite autour d’activités variées et choisies avec soin pour stimuler le corps et l’esprit, en fonction des saisons, des envies et des inspirations. Du jardinage aux jeux de société, en passant par les « ateliers mémoire » et des activités manuelles, artistiques et thérapeutiques, les hôtes se mettent naturellement en relations les uns avec les autres, gardent l’esprit ouvert et nourrissent confiance et estime d’eux-mêmes.
La journée se termine à 17 h, avec le retour des hôtes dans leurs foyers respectifs.
Collaborateurs-trices
Afin de garantir un accompagnement de qualité, l’équipe de la Valse du Temps est interdisciplinaire
et composée de professionnel-le-s formé-e-s, avec des compétences spécifiques.
Caroline Bernasconi, directrice du centre de jour et psychologue
La Valse du Temps est comme une grande famille qui se définit par des valeurs communes d’humanité, d’écoute et de partage. Mon rôle, en tant que directrice, est de garantir les conditions afin que les hôtes, leurs proches et les collaborateur.trice.s trouvent leur place et puissent s’épanouir au sein de celle-ci. Veiller à ce que chaque hôte soit toujours au centre de notre attention, favoriser leur bien-être et développer des compétences spécifiques représentent trois axes essentiels pour y parvenir.
Elodie Gurbat, infirmière
"Ce qui est important pour moi en travaillant ici, c’est que nous considérons nos hôtes comme des personnes à part entière et non comme des personnes malades en permettant à chacun de vivre comme il l’entend. Ici, on voit la personne avant ses troubles. De plus, ce qui me plaît dans mon rôle infirmier, c’est la puissance du lien relationnel qu’on développe avec nos hôtes ainsi qu’avec leurs proches."
Claudine Zurcher, assistante en soins et santé communautaire
"La Valse du Temps c’est l’aventure ! On part chaque jour à la découverte d’un monde nouveau ! En se souvenant de ce que l’on a appris hier mais en étant prêt à tout remettre en question pour apprendre aujourd’hui encore ! Toute l’équipe va dans ce sens ! C’est comme ça que je conçois mon métier de soignante, d’accompagnante de personnes atteintes de troubles neurocognitifs."
Silvia Gschwind, assistante socio-éducative
À La Valse du Temps, il y a beaucoup de moment d’échange et de rires. J’aime cette ambiance familiale et chaleureuse qui offre en même temps un cadre sécurisant et bienveillant. Chaque jour est différent, le challenge est donc pour moi de réussir à adapter les activités aux besoins et désirs des hôtes afin que chacun.e prenne du plaisir durant sa journée. Ici, je retrouve toutes les valeurs qui sont importantes à mes yeux.
Marion Donzé, assistante en soins et santé communautaire
À La Valse du Temps, je peux déployer toutes les facettes de mon rôle d’ASSC, que cela soit durant les activités de la vie quotidienne ou à travers les liens relationnels, ce qui me tient le plus à cœur. Je peux prendre le temps d’être avec les personnes que j’accompagne. Et même si nos hôtes ne se souviennent pas toujours des activités réalisées durant la journée, ils.elles se souviennent d’avoir passé un bon moment. Et ça, c’est l’essentiel.
Mylène Comte Erard, secrétaire comptable
"Bien que travaillant dans l’administratif, j’ai besoin de m’investir dans un cadre où l’humain est placé au centre des préoccupations. La philosophie et les valeurs de cœur qui sont déployées à La Valse du Temps me permettent de donner le sens que je recherche dans mon travail et de m’épanouir au sein d’une équipe soudée et bienveillante."
Agnès Flury, animatrice
"Je travaille à La Valse du Temps pour les valeurs de l’accompagnement, un accompagnement sans jugement qui favorise l’autonomie de la personne, en lui permettant de vivre sa vie et sa vieillesse comme elle le désire, en respectant qui elle est."
Heaven Berret, assistante socio-éducative
"La philosophie de La Valse du Temps fait résonnance à mes valeurs personnelles : un prendre soin personnalisé ainsi qu’une vie en communauté qui favorise le bien-être des hôtes."
Julie Chalverat, assistante en soins et santé communautaire
Ce que j’apprécie à La Valse du Temps, c’est apprendre du parcours et des compétences de chacun.e (hôtes et collègues) et avoir du plaisir à partager des moments simples de la vie qui rend notre quotidien si riche. Les valeurs fondamentales dans ce travail sont, selon moi, d’avoir de la profonde considération pour les personnes accompagnées ainsi que de maintenir et veiller à leur dignité.
Josette Berret, aide-soignante
J’apprécie particulièrement être dans la présence avec nos hôtes et les accompagner avec bienveillance dans leurs émotions. La philosophie de La Valse du Temps nous permet d’être bien avec nous-mêmes et de permettre ainsi aux hôtes d’être eux-mêmes.
Mickaël Forêt, infirmier
"La Valse de Temps, c’est un îlot d’humanité où nous prenons tous soin les uns des autres, aussi bien des hôtes que de ses collègues. Ce que j’apprécie le plus à La Valse du Temps, c’est que les activités du quotidien sont au cœur du soin relationnel."
Julian Cattin, aide-soignant
"Depuis que je travaille à La Valse du Temps, je m’enrichis chaque jour du parcours de vie que les hôtes partagent avec moi. C’est comme une école de la vie. Au fil des années, je grandis humainement grâce à ce que je vis avec les hôtes."
Nicolas Monin, éducateur social
"Je base mon travail sur le relationnel et la complicité qui me permet de tisser un lien de confiance propre avec chaque hôte et chaque collègue. Je me nourris de leur transmission et fonde mon accompagnement sur les compétences/ressources des hôtes."
Maud Petignat, infirmière
Travailler à La Valse du Temps, c’est avoir l’opportunité de retrouver l’essence même de mon travail ; mettre en priorité le respect, la qualité d’écoute et l’empathie en ayant des échanges riches et sincères avec nos hôtes, en laissant toujours la personne au premier plan, et ce avant ses troubles. En tant qu’infirmière, le soin relationnel prend ainsi tout son sens.
BÉNÉVOLES
Les collaboratrices et collaborateurs de La Valse du Temps a la chance de pouvoir compter sur la présence et le soutien
d'une équipe de cinq bénévoles qui accompagnent les hôtes durant la journée et lors des différentes activités proposées.
CONVENTION COLLECTIVE DE TRAVAIL
Les conditions de travail des collaboratrices et collaborateurs de La Valse du Temps sont régies par une CCT qui peut être consultée ici: CCT.pdf