icone

La Valse du Temps

La Valse du Temps est un centre de jour accueillant des personnes présentant des troubles neurocognitifs de type Alzheimer qui se situe à Cornol dans le canton du Jura. Le centre de jour est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 17h.

image en-tete

Bienvenue à la Valse du Temps

La Valse du Temps souffle dix bougies

Le centre de jour qui accueille des personnes atteintes de troubles neurocognitifs célèbre son dixième anniversaire lors d’une journée festive le 25 juin. Le succès de la structure ne se dément pas

En Bref


A « La Valse du Temps », la personne passe avant la tâche, l’être avant le faire et la relation avant l’action. Il s’agit de respecter la manière d’être au monde de chacun mais aussi de profiter du temps présent, ici et maintenant, avec les personnes accueillies, comme l’illustre Calogero dans sa chanson où il nous invite à « danser encore »



Dès avril 2022 :

Formation « Apprendre à être mieux pour mieux aider »


Vous qui accompagnez au quotidien une personne vivant avec des troubles importants de la mémoire, une maladie d’Alzheimer ou une autre affection apparentée, vous savez combien chaque jour peut être un défi. Il faut gérer les nombreux oublis de votre proche, ses moments de colère ou encore les moments où il semble perdu. Tout ceci en veillant à ce qu’il soit en sécurité et en l’aidant dans les gestes du quotidien.

Face à tant de changements et de responsabilités, il n’est pas étonnant de vous sentir stressé. Vous devez puiser en vous d’importantes ressources, ce qui peut conduire à un réel épuisement. Vous devez aussi prendre soin de vous afin d’accompagner votre proche le plus longtemps possible dans les meilleures conditions. Mais être proche aidant et prendre soin de soi n’est pas toujours évident ; cela s’apprend !

Vous souhaitez trouver des outils pour mieux gérer votre stress ? C’est ce que propose le cours « Apprendre à être mieux…pour mieux aider », grâce auquel vous pourrez :

  • Echanger dans un climat de confiance avec un petit groupe de personnes qui vivent
    une situation similaire ;
  • Apprendre à mieux comprendre les réactions de votre proche en connaissant mieux cette maladie ;
  • Découvrir des nouveaux moyens de communiquer avec votre proche afin qu’il vous comprenne plus facilement ;
  • Complétez vos « outils » pour gérer les situations difficiles avec votre proche en apprenant différentes stratégies qui ont fait leur preuve.

Vous retrouverez toutes les informations détaillées concernant la formation dans le dépliant.

Cette prestation fait partie du programme cantonal de soutien aux proches aidants.

Centre de jour

Les hôtes accueillis au sein du centre de jour sont des personnes qui vivent encore à leur domicile mais qui souffrent d’importants troubles de la mémoire type Alzheimer ou d’affections apparentées.

Découvrir le centre de jour

Maladie d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer ou des personnes présentant des syndromes cognitivo-mnésiques

En apprendre plus

Pour les proches

Même si plusieurs personnes sont impliquées dans l’accompagnement, généralement l’essentiel de la situation repose sur un seul proche, celui qui passe ou qui vit la majeure partie voir la totalité de son temps avec la personne malade.

En apprendre plus

Danser encore

Une ride dans la glace.
Je me fais vieux.
(…)
Avant que la vie ne passe,
Je veux garder l’envie.
(…)
Avant d’être dans le noir,
Je veux garder l’espoir.

Dernier avis de tempête,

Dernier refrain.
Vivre sans penser au lendemain.
Danser que tourne la terre,
Descente et l’air de rien.
(…)
Faire avant que tout s’arrête,
La fête jusqu’à la fin.

Et danser encore.
Avancer toute voile dehors.
Et danser encore.
Envoyer valser la mort,
Dans le décor.