icone

La maladie d’Alzheimer et les troubles neurocognitifs apparentés sont marqués par une altération progressive de la mémoire à laquelle s’ajoutent la dégradation d’au moins une autre faculté cognitive comme par exemple les troubles du langage, de l’attention ou de l’orientation spatiale et temporelle.

En raison de ces différents troubles, la personne aura des difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne. En revanche, une faculté n’est jamais altérée : la mémoire émotionnelle. En effet, la personne est hyper sensible à tout se qui se passe autour d’elle, au climat relationnel et affectif de l’environnement. Toutes les situations où la personne ressent des sensations et des émotions sont mémorisées sous une forme essentiellement émotionnelle.

Ainsi, même si la personne a de la difficulté à analyser le monde qui l’entoure, grâce au traitement émotionnel de l’information, elle continue d’éprouver des émotions, de percevoir celles des autres, d’interpréter et de donner du sens en permanence à ce qui se passe autour d’elle, de réagir positivement ou négativement aux événements et par conséquent de s’ajuster au mieux à ce qu’elle perçoit. La personne est ainsi toujours capable d’éprouver et de donner, de créer des liens et d’être en relation.

« Sans oublier, quand la mémoire faiblit, qu’il reste l’imagination et le plaisir de parler de soi au présent, de sa manière de ressentir les choses ou de les imaginer… » (Jérôme Pellissier, 2010)

image en-tete

TROUBLES NEUROCOGNITIFS DE TYPE ALZHEIMER


Les troubles se manifestent différemment chez chacun: certains ne se développent pas forcément,
d’autres sont d’intensité variable, se modifient, s’aggravent ou disparaissent.

Le fait que les facultés cognitives soient affaiblies va modifier la manière dont la personne va percevoir
et comprendre son environnement ainsi que la manière dont elle va interagir avec son entourage.

En raison des troubles cognitifs, il n’est parfois plus possible de retenir un prénom, de s’organiser, d’expliquer
ou de raisonner aussi bien qu’avant, mais la personne reste capable d’échanger, de rire, de ressentir l’émotion de l’autre,
de recevoir, de donner, de créer!

Mais l’être humain n’est pas uniquement un être doté de raisonnement: il est aussi et surtout un être émotionnel, relationnel,
artistique et spirituel ayant des besoins, des envies et des désirs, et ce quelle que soit les troubles qui le touchent.

AUTRES TROUBLES


Lorsque les troubles de la mémoire ne se retrouvent pas au premier plan, il ne s’agit pas de la maladie d’Alzheimer mais probablement de troubles apparentés, comme par exemple des atteintes vasculaires, fronto-temporales, en lien avec une aphasie ou une maladie de Parkinson.

À La Valse du Temps, nous accompagnons chaque personne quels que soient ses troubles de manière adaptée et personnalisée.